Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l’art juif
De quelques critiques d’art au temps de l’École de Paris (1925-1933)
Deutsch
Französisch 
Dans l’entre-deux-guerres à Paris, au moment où une frange d’intellectuels unit ses voix aux mouvements nationalistes, des critiques d’art gravitant autour de l’École de Paris prennent des positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes. L’ouvrage examine les motivations personnelles, communautaires et sociales des diverses plumes qui ont débattu la question d’un art juif et de son éventuel caractère ethnique. Il étoffe notre compréhension de la politisation des discours sur l’art, sans céder à une vision simplificatrice ou binaire : à l’heure de la montée des fascismes, certains critiques d’art se sont adaptés aux circonstances, reflétant les glissements et les instabilités de l’époque.
Parution du 22 juin 2023, présentée en avant-première au salon du livre du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau les 2-4 juin 2023.
Voir l’interview qui a été réalisé par la FMSH avec l’auteur Alessandro Gallicchio dans le cadre de la sortie de son ouvrage le 22 juin 2023 : www.canal-u.tv/chaines/fmsh/alessandro-gallicchio-nationalismes-antisemitismes-et-debats-autour-de-l-art-juif.

Dokumente
Édition électronique sur books.openedition.org
Link zum Bibliothekskatalog