Laurence Bertrand Dorléac : Le lion de Rosa (Bonheur)
Rundgespräch
Laurence Bertrand Dorléac : Le lion de Rosa (Bonheur)
L’autrice en conversation avec Pierre Wat
Modération : Peter Geimer
À force de regarder une étude de lion et de lionne de Rosa Bonheur (1822-1899), Laurence Bertrand Dorléac imagine toutes sortes de contes qui exagèrent une vie singulière. Elle revient à l’imaginaire de l’artiste en matière de modèle, de dessin, de couleur, mais aussi d’animaux, de château, de carrière, de politique, de domptage ou d’amour. Pour saisir la folie douce de son œuvre, elle retourne à un siècle de fer qui ne donne presque aucune chance à une femme d’exister.
Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art, chercheure au Centre d’histoire de Sciences Po et professeure d’histoire de l’art à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2021, elle préside la Fondation nationale des sciences politiques. Ses recherches portent principalement sur les représentations visuelles du politique. Parmi ses publications, on compte L’art de la défaite : 1940-1944 (Seuil, 1993), Après la guerre (Gallimard, 2010), Pour en finir avec la nature morte (Gallimard, 2020), et Un ours dans la tête : Greta Thunberg (Gallimard, 2022).
Pierre Wat est professeur d’histoire de l’art contemporain à Paris I. Spécialiste du Romantisme européen, il a publié entre outre Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire en 2017, qui a reçu plusieurs distinctions prestigieuses : le Prix Bernier 2018 de l’Académie des beaux-arts, le Prix Vitale et Arnold Blokh 2018 et le Prix Pierre Daix 2018.
La manifestation s’inscrit dans le thème annuel « Nature » du DFK Paris.
Beteiligte Kolleg:innen des DFK Paris
