Passerelles

Loin de Moscou

Gérard Singer et l’art engagé

Szymon Piotr Kubiak
Übersetzt von Erik Veaux

Sprache der Publikation: Französisch

Deutsch

Französisch

Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de l’Institut historique allemand de Varsovie.

En 2014, une peinture monumentale du peintre français Gérard Singer, Le 14 février 1950 à Nice, est redécouverte dans les réserves du musée de Szczecin en Pologne. Par quels chemins cette œuvre est-elle arrivée là ? C’est ce que Szymon Piotr Kubiak entreprend de retracer dans le présent ouvrage. À travers une narration foisonnante, il met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne, rarement rassemblés par l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Le recul historique lui permet de faire apparaître les transformations qu’a connues l’analyse des pratiques artistiques de l’époque stalinienne en Pologne. L’auteur invite ainsi à une réflexion sur le long silence autour de l’art dans les pays communistes lorsqu’il ne relevait pas des avant-gardes. Par-delà les différences politiques et les frontières géographiques, Kubiak tisse des liens à travers l’Europe coupée en deux par le rideau de fer et fait apparaître l’art des pays communistes comme participant à la toile de fond sur laquelle se sont développés les arts plastiques de l’espace capitaliste. L’ouvrage incite donc à penser les interdépendances entre l’Est et l’Ouest, pour relire la guerre froide en Europe sous un nouveau jour.

Szymon Piotr Kubiak est né en 1979 à Poznań. Il est conservateur des collections d’art moderne au musée national de Szczecin, où il a présenté de nombreuses expositions, parmi lesquelles « Daleko od Moskwy. Gérard Singer i sztuka zaangażowana (Loin de Moscou. Gérard Singer et l’art engagé) » (2016). Le présent ouvrage est la traduction du livre qui l’accompagnait.

 

Compte-rendu :

Zitationsformat
Szymon Piotr Kubiak, Loin de Moscou. Gérard Singer et l’art engagé, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / DFK Paris, 2020 (Passerelles)