Call for Papers / Appel à contributions / Call for Papers

DFK hors les murs

Call for Papers / Appel à contributions / Call for Papers

Surréalismes Paris 2024

Congrès annuel de l’International Society for the Study of Surrealism, 28-30 octobre 2024

 

For english, spanish and german please see PDF on the right.

Surréalismes Paris 2024 est la sixième édition de l’International Society for the Study of Surrealism (ISSS), dont le but est de faciliter les échanges interdisciplinaires et inter-régionaux en organisant des événements (colloques, forums, expositions, publications) sur le surréalisme. L’ISSS promeut l’étude du surréalisme dans toutes ses acceptions et dimensions et présente les nouvelles approches de ses expressions artistiques, littéraires, ou autres. Les congrès de l’ISSS contribuent à créer un réseau international de chercheurs, artistes, écrivains de tous les continents œuvrant dans le champ.

Le pays organisateur en 2024 étant la France, le congrès de l’ISSS Surréalismes Paris 2024 sera organisé sur le campus de l’American University of Paris (AUP) avec pour partenaire le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), l’université Jean Monnet Lyon-Saint-Étienne (ECLLA), l’université Sorbonne Nouvelle.

Surréalismes Paris 2024 se tiendra les 28, 29 et 30 octobre 2024. Outre les sessions académiques et tables rondes diverses, il fera place à d’autres manifestations : projections de films, lectures poétiques, visite de l’exposition sur le surréalisme au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, etc. dont le détail sera précisé dans la programmation à venir.

2024 est une année particulière qui commémore le centième anniversaire du premier manifeste d’André Breton, la parution d’Une vague de rêves de Louis Aragon ou encore le lancement de la revue La Révolution surréaliste à l’automne 1924. De nombreux évènements culturels autour du surréalisme (expositions, colloques, lectures, publications) auront lieu en France. Au-delà de la commémoration, la poursuite des travaux menés par les cinq éditions précédentes du congrès annuel de l’ISSS, permettra d’accentuer la vitalité du surréalisme, interroger son internationalisation continue de ses origines à aujourd’hui. « Pour ne pas se dessécher », écrit Benjamin Péret en 1935, le surréalisme doit « sortir du cadre étroit des frontières de la France et prendre une figure internationale ». Le congrès de l’ISSS Surréalismes Paris 2024, interdisciplinaire et transversal, sera donc l’occasion d’explorer très largement cette internationalisation, jusqu’à l’avènement d’un surréalisme global dans un marché culturel mondialisé. L’audience internationale, et non seulement européenne du surréalisme, mérite d’être débattue. Où et par quelles médiations s’est-il diffusé ? Quelles résistances et quelles adhésions a-t-il rencontrées au cours de son histoire selon les lieux et les cultures ? Quelles ont été les modalités de sa réception en Europe et, au-delà, sur tous les continents ? Comment les relations entre le « centre » supposé (Paris) et les groupes dits « périphériques » se sont-elles développées ? Le surréalisme a-t-il été amoindri ou enrichi par cet élargissement international ? Le mouvement y a-t-il perdu sa nature propre ou, au contraire, y a-t-il puisé les éléments d’un indispensable renouvellement ? Sa progressive marchandisation artistique a-t-elle atténué l’exigence poétique qu’il défendait ? Son esthétisation et sa muséification ont-elles définitivement étouffé la révolte politique qu’il incarnait ? Bref, qu’en est-il du surréalisme aujourd’hui à l’échelle monde ? Quelle subversion poétique, quelle révolte politique peut-il encore nourrir ? Quelles oppositions permet-il encore de formuler ? C’est donc bien l’actualité plurielle du surréalisme, objet des approches les plus diverses, qui nous rassemblera à Paris.

Les propositions de communications individuelles (d’une durée de 20 minutes) doivent comporter un résumé de 250 mots, un titre, l’affiliation professionnelle et les coordonnées de l’intéressé.e. Les propositions de séances pré-organisées (panels) sont vivement souhaitées et peuvent comporter trois ou quatre communications. Les panels doivent inclure un paragraphe supplémentaire décrivant la logique et indiquant le titre de la séance. Les tables rondes et autres séances aux formats alternatifs sont aussi les bienvenues. Enfin, nous encourageons la participation des doctorant.e.s qui travaillent sur des sujets relatifs au surréalisme élargi. Les langues d’intervention seront le français, l’anglais et l’espagnol.

Veuillez envoyer vos propositions avant le 15 mars 2024 à l’adresse suivante : isssparis2024@laposte.net (réponse avant le 15 mai 2024).

Comité organisateur de l’ISSS Paris 2024

  • Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, DFK Paris)
  • Fabrice Flahutez (Université Lyon-Saint-Étienne, Institut Universitaire de France)
  • Olivier Penot-Lacassagne (Université Sorbonne Nouvelle)
  • Iveta Slavkova (American University of Paris)

Verantwortliche Person am DFK

Kontakt
Dr. Julia Drost

Dr. Julia Drost

Forschungsleiterin / Verantwortlich für Förderprogramme
Telefon +33 (0)1 42 60 67 97