Szenograpie und Narration / Scénographie et narration
Rundgespräch
Szenograpie und Narration / Scénographie et narration
Table ronde dans le cadre de « Facing Nazi Crimes: European Perspectives after 1945 » une série de six manifestations européennes à l’initiative du Musée historique allemand (Deutsches Historisches Museum, DHM).
Dès 10 juin 1945, le Grand Palais accueillait l’exposition itinérante Crimes hitlériens. Cette exposition à la scénographie élaborée fut l’une des premières tentatives de raconter les souffrances subies sous l’occupation allemande d’un point de vue européen. Nous discuterons la genèse et les effets des récits présentés dans Crimes hitlériens, ainsi que les stratégies muséales.
Programme :
Mots de bienvenue (DHM, DFK Paris, Ambassade d’Allemagne en France)
Brève présentation de l’exposition actuelle au DHM, Berlin, Exposer la violence : Premières expositions sur l’occupation Nazie en Europe, 1945-1948 par Maciej Gugala, suivie par un débat entre
- Maciej Gugala, commissaire d'exposition au Deutsches Historisches Museum (DHM), Berlin,
- Sylvie Lindeperg, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
- Rachel E. Perry, professeure au Weiss Livnat Graduate Program in Holocaust Studies, University of Haifa,
- modéré par Peter Geimer, directeur du Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), professeur à la FU Berlin.
Événement en français avec interprétation en allemand sur la retransmission en visio.
Lien pour participer à distance :
https://maxweberstiftung.zoom-x.de/j/63494695885?pwd=j5Mb3lFJoL2xDE4qmyz6t9RV0yfz16.1
ID de réunion : 634 9469 5885
Code secret : 742501
Dans le cadre de la série de manifestations européennes « Facing Nazi Crimes : European Perspectives after 1945 », les contextes sociaux et historiques d’une série d’expositions organisées entre 1945 et 1948 à Paris, Varsovie, Londres, Liberec et Bergen-Belsen seront discutés sur les lieux mêmes de ces expositions. Quel était le rapport entre ces expositions et les premiers débats picturaux, documentaires, juridiques, politiques et historiques sur l'occupation allemande et ses crimes ? Comment ont-elles été reçues et quelle a été leur influence sur la culture du souvenir jusqu'à aujourd'hui ? Retrouvez l’ensemble du programme sur le site du DHM.
Verantwortliche Person am DFK
