Paul Bernard-Nouraud, Une histoire de l’art d’après Ausschwitz
Autour d’un livre
Paul Bernard-Nouraud, Une histoire de l’art d’après Ausschwitz
Autour d’un livre (VII)
L’auteur en conversation avec Philippe Comar
Modération : Peter Geimer
En quoi Auschwitz a-t-il rompu les modalités traditionnelles de représentation de la figure humaine héritées de la Renaissance ? Dans quelle mesure cette rupture s’est-elle logée dans le discours moderniste au point, désormais, d’y passer en partie inaperçue ? L’art contemporain est-il un art qui se situe simplement après Auschwitz ou bien est-il, de manière plus complexe, un art d’après l’événement ?
Telles sont quelques-unes des questions qui donnent a cette Histoire de l’art d’après Auschwitz ses principales orientations. À bien des égards, en proposant une relecture critique des fondements de la modernité artistique et une généalogie de l’art contemporain, cette vaste étude se veut donc aussi une contre-histoire de l’art.
Paul Bernard-Nouraud, diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’Université Paris I, est historien et théoricien de l’art. Il a notamment publié dans les revues Marges, Tracés et Studiolo et collabore régulièrement au journal en ligne En attendant Nadeau.
Philippe Comar est plasticien, scénographe, commissaire d’expositions et écrivain. Il a été professeur de dessin et de morphologie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1979 à 2018. Dernières publications : Le lien et la grâce (L’atelier contemporain, 2025), Un cri derrière la porte (Fata Morgana, 2025).
Beteiligte Kolleg:innen des DFK Paris